De Ciudanovita
Voici la lettre d'un autre observateur de ce même phénomène.
"Nous vous donnons ci-joints plusieurs faits relatifs au phénomène que nous avons observé les 29 et 30 mars, à l'horizon de la paroisse de Ciudanovita, Judetul Caras-Severin.
Un objet lumineux a été vu le 29 mars vers 22h00, à 30 dégrs au desssus de l'horizon. Il était au sud du village et il demeura immobile jusqu'au lendemain 16h00. Le soir du 29, il ne fut suivi que par quelques personnes mais le lendemain, tous les ouvriers qui travaillent à la Compagnie purent le voir en se rendant à leur travail, entre 6h30 et 7h00, avant le lever du soleil. Nous avons demandé au service topographique de nous prêter un théodolite grâca auquel nous avons pu noter trois positions et formes différentes de l'objet. En même temps, une observation à la jumelle était faite, qui a donné les même détails. A l'oeil nu, on pouvait voir un cône tronqué dont l'apex pointait vers le bas, de diamètre apparent environ la moitié de celui de la lune qui se trouvait alors à l'horizon. Sa luminosité était à peu près celle de Vénus et, même à l'oeil nu, un de ses côtés était nettement plus brillant que l'autre. C'était le côté noté B, dont l'angle variat visiblement, de même que la forme générale. Ces mouvements étaient nettement perceptibles sans instrument d'optique, du fait de la variation de la direction de l'axe de symétrie de l'objet et du déplacement intrinsèque de l'objet lui-même. La fréquence du premier mouvement (celui de l'axe) était d'un par seconde et le mouvement d'ensemble vers le sud, en zigzag, dura environ cinq heurs. Comme déjà mentionné, la forme géométrique globale s'est également modifiée, à divers moments et à divers endroits; celle qui est restée le plus longtemps est la n°1. Plusieurs photos ont été prises, mais la lumière trop forte du soleil et l'éloignement ont fait qu'elles sont très mauvaises."
Ingénieur Gh Tanase
Ingénieur Ion Didicescu
Technicien topographe Sala Lazar
Chef P.C.I Bodea Constantin
Interprète-Planificateur Constantin
De Tarcu
La station météo des monts Semenic avait également pu observer cet objet. Un des métérologues nous le confirma au téléphone: l'objet avait été suivi à partir de 10h00 ce 29 mars. Mais ce sont les membres de la station météo du mont Tarcu qui ont suivi le phénomène de beaucoup plus près. Notre lettre à Tarcu reçut la réponse suivante:
"Je joins à cette lettre le film (que je n'ai pas encore développé) accompagné de deux dessins ainsi que des explications indispensables, préparées par mon collègue Vitye Ingeborg et moi-même.
L'objet a été observé le 29 mars à 16h00, ainsi que mon collègue Balasa Stefan, de la station de Semenic, vous l'a déjà dit. Le lendemain, à 8h00, Semenic pouvait encore le voir, de même que les stations météo de Cuntu, de Caransebes et nous. Les contours de l'OVNI étaient aisément discernables et, au premier coup d'oei, il évoquait un ballon sonde classique. De forme conique, avec des angles arrondis, sans toutefois évoquer la forme générale d'un oeuf. De couleur blanc sale, la face exposée aux rayons du soleil brillait fortement. La vive réverbération ainsi que les mouvements erratiques de déplacements verticaux avec un dévers d'ensemble contraire à la direction du vent, chose plutôt incompréhensible pour un ballon-sonde !
Nous décidâmes pour cela d'examiner cette chose de plus près. Je l'ai donc suivi pendant deux heurs et demie, jusqu'à ce que son éloignement croissant et la position du soleil fassent qu'il disparaisse de la vue. Les mouvements de l'objet était lents, prenant un peu de vitesse par moment et, à d'autres moments s'immobilisant complètement.
De Tigru Jin
Cet objet, longuement observé par divers profesionnels hautement qualifiés, était-il un ballon-sonde d'une variété inconnue des météorologues ? On peut le penser du fait qu'il soit demeuré si longtemps sur une même région.
Néanmoins, trois faits infirment cette hypothèse:
a) Le mouvement contre le vent noté par les météorologues de Tarcu, ainsi que la très grande hauteur.
b) La présence d'une source lumineuse autonome, confirmée par les mêmes, ainsi que par d'autres témoins indépendants.
c) Il est un troisième point qui va à l'encontre de cette hypothèse, c'est l'observation relatée par un groupe d'étudiants et de professeurs. Elle lui confrère les marques d'un authentique OVNI, dans la mesure, évidemment, où il y a un lien entre cette dernière observation et l'apparition du curieux objet du Banat pendant trois jours consécutifs.
Ce groupe dit en effet avoir vu le 29 mars, entre 18h30 et 19h00, un objet d'un blanc bleuté qui se déplaçait, venant de l'Est c'est à dire d'Oravita, Tarcu et autres endroits (avec lesquels l'auteur a établi le contact, pour confirmation). Il allait à grande vitesse, dans un mouvement général zigzaguant, la couleur changeant constamment de l'orange au rouge au cours de ces manoeuvres (lors des accélérations en particulier) qui étaient difficiles à suivre exactement. Au début, l'objet apparu avec la dimension apparente d'une noix mais en devenant plus gros et plus clair, il prit une forme triangulaire. A près être resté un moment immobile, l'engin repartit à très grande vitesse, zigzaguant à nouveau, disparaissant dans la direction d'où il était arrivé.