Nuit d'été apporte à ces questions une réponse d'autant plus satisfaisante que Dan Simmons y traite d'un thème fort classique du roman d'horreur auquel bien d'autres écrivains se sont déjà confrontés : celui de l'affrontement, dans une petite ville de l'Illinois, au début des années 60, d'un groupe d'habitants et d'une puissance monstrueuse et terrifiante défiant la raison. Sur ce canevas convenu, presque archétypal, il se livre à des variations brillantissimes. A partir d'une disparition mystérieuse dans le sous-sol d'une école, il a su graduer avec une science proprement diabolique la lente montée de l'irrationnel et de la peur.
Pour personnages principaux, Dan Simmons a choisi un groupe d'enfants. Il a situé le déroulement de son intrigue durant les vacances scolaires, et il a doublé l'histoire fantastique d'une chronique : la chronique d'un été et de ses jeux, dans laquelle la lutte contre les forces mauvaises qui oeuvrent à Elm Haven n'occupe qu'une part, celle d'un grand jeu un peu plus grave et bien plus dangereux que les autres dont les enfants assument seuls _ les adultes n'apparaissent jamais qu'en arrière-plan _ la responsabilité. Ce parti pris fonde l'originalité du roman. La façon qu'a Simmons de faire vivre sa petite bande lui instille un charme magique, profond, que ne dissipe pas la figure imposée de l'apocalypse.
Un des meilleurs livres que j'ai lu et le plus effayant aussi......il m'arriver parfois en lisant le soir de me retourner pour voir s'il n'y avais je ne sais quel monstre ou mort vivant derriére mon dos ....à lire absolument !!!